INNOVATION
Les sociétés spécialisées dans l’utilisation de ces appareils poussent comme des champignons. Exemple à Coppet.
Des drones jouets, des drones photographes, des drones livreurs, des drones sauveteurs, des drones agents de sécurité… Et si le drone devenait bientôt le nouveau meilleur ami de l’homme ? Valentin Ducatez, patron de la jeune société DroneLeman.ch, à Coppet, en est convaincu.
«Le drone est un outil peu cher, ergonomique et facile à déployer, constate l’ancien trader de 38 ans, passionné de modélisme d’avion. Actuellement, nous n’utilisons qu’une infime partie de ses capacités. Mais quand nous les aurons toutes exploitées, il pourra servir une quantité innombrable de professionnels et d’industries, en plus d’être un excellent compagnon de jeux», avance-t-il.
Comme lui, de nombreux entrepreneurs de la région croient au potentiel commercial de ces engins volants nouvelle génération. Mais y aura-t- il de la place pour tout le monde ? «Le marché des drones professionnels est en pleine expansion, c’est une bonne chose, estime Valentin Ducatez. Toutes ces sociétés concurrentes contribuent à faire connaître les multiples applications des drones. Il appartient ensuite à chacune d’elles de trouver son créneau et sa clientèle. Mais il y a encore de la place.»
Un métier et une passion
C’est au printemps dernier que Valentin Ducatez a décidé de sauter le pas. J’observais le marché depuis plusieurs années déjà. «J’arrivais à l’aube de mes 40 ans, c’était le moment où jamais de prendre un nouveau départ pour vivre de ma passion», explique ce père de famille. Début septembre, après une formation théorique au centre Fly and Film à Sierre (VS) – où il intervient aujourd’hui comme instructeur – le Copétan a créé sa propre société, en partenariat avec son ancien collègue et ami Benoît Tissu, établi de l’autre côté de la frontière. A eux deux, ils espèrent ainsi couvrir un large territoire entre la Suisse romande et la France voisine.
Leur créneau ? L’imagerie technique par drones. «Nous faisons des prises de vue pour des agences immobilières ou des promoteurs qui souhaitent avoir une vision du terrain en amont, anticiper la vue réelle d’un futur appartement en étage ou mettre en valeur un bien. Nous réalisons également des modélisations 3D pour les architectes ou les maîtres d’œuvre leur permettant de suivre l’évolution d’un chantier à distance», détaille Valentin Ducatez.
Autre secteur à pouvoir profiter des multiples possibilités du drone : l’agriculture. «Nous pouvons notamment analyser la vigueur des plantes par thermographie aérienne pour permettre un suivi qualitatif des cultures», éclaire le pilote. Une technique plébiscitée outre-Atlantique où les champs s’étendent à perte de vue mais qui peine encore à s’imposer en terres helvétiques. «Ici, les surfaces agricoles sont plus petites et les paysans se sentent vite dépossédés d’une partie de leur savoir-faire si on leur propose de travailler avec des drones», regrette Valentin Ducatez.
Un gadget encore obscur
Véritable couteau suisse des airs, le drone peut également permettre de cartographier un territoire avec une précision de l’ordre du centimètre. De quoi simplifier la tâche des services publics, pour autant qu’ils se laissent, eux aussi, convaincre par l’utilité de ces appareils volants. «Aujourd’hui, beaucoup de gens considèrent encore le drone comme un simple gadget ou un concentré de technique aux utilisations obscures, observe l’entrepreneur qui compte sur son expérience commerciale pour convaincre ses futurs mandants en anticipant leurs besoins. Pour l’instant nos premiers clients sont satisfaits et les prospects réceptifs. C’est un bon début.»
La Suisse, un Eldorado ?
Contrairement à d’autres pays comme la France, la Suisse n’impose pour l’heure aucune restriction quant à l’utilisation de drones dont le poids ne dépasse pas 30 kg. Le pilote doit toutefois maintenir un contact visuel permanent avec son engin et s’assurer de ne pas le faire circuler dans des zones nécessitant une autorisation préalable (zones proches des aéroports ou des casernes militaires, zones protégées pour la migration des oiseaux, zones situées au-dessus d’une foule).